top of page
 
 
 
Fabrice Anzemberger exerce depuis trente ans en cabinet libéral la psychanalyse et la psychothérapie analytique.

Après un  premier cursus à l'École Sup de Pub puis les Cours Jean-Laurent Cochet au théâtre Chaptal puis un long temps consacré au voyage, Fabrice Anzemberger entreprend le cursus de Psychologie du travail à la Chaire du Professeur Pierre Goguelin au Conservatoire National des Arts et Métiers. À la fin de ses études, il intervient en qualité de vacataire dans nombre d'écoles et d'institutions et crée, quelques années plus tard, l'Association de Psychologie du Travail APTIFA IDF qui traitera de la souffrance au travail.

Étudiant, il commençe une première analyse jungienne puis une deuxième freudienne qui débouche sur un désir d'être psychanalyste. Il fait sa formation psychanalytique au Csdp de Paris puis intégre les enseignements de Lacan à Espace Analytique*.

 

Très concerné par l'art surréaliste, le symbolisme et la poétique, sa clinique lui a permis d'étudier les processus

inconscients qui mènent à l'acte créatif et à la dépression du créateur (écrivain, scénariste, poète, peintre,

musicien, metteur en scène, comédien...).


Sa clinique traite également les néo-symptômes de l'hyper-modernité ; ces derniers, l'oblige  à "réinventer" la pratique psychanalytique tout en restant fidèle à la théorie de la Tradition Freudienne.


*Espace analytique — Association de Formation Psychanalytique et de Recherches Freudiennes — a été fondé en 1995 par Maud Mannoni avec un groupe de psychanalystes issus du CFRP, formés à l’enseignement de Jacques Lacan, Françoise Dolto ainsi que Maud et Octave Mannoni". 

PRÉSENTATION
bottom of page